Dernières Publications

APPEL A CANDIDATURE POUR LE PRIX FEMEDIA AU BURKINA

 ASSOCIATION DES PROFESSIONNELLES AFRICAINES DE LA COMMUNICATION

SECTION DU BURKINA FASO

Burkina Faso. Tel : 70266816, 70250044, 70000651, 70225636

 

   Ouagadougou, le 20 juin 2012

 

APPEL A CANDIDATURE POUR LE PRIX FEMEDIA AU BURKINA

 

L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC)/BURKINA et l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest (IPAO) mettent en œuvre un projet intitulé « Renforcer le rôle et la représentation des femmes dans les médias au Burkina Faso ». Le projet vise à renforcer la participation citoyenne des femmes dans les médias burkinabè.

 

L’objectif général : contribuer à réduire les inégalités liées au genre dans et à travers les médias.

 Les objectifs spécifiques :

  • Réduire les stéréotypes véhiculés sur les femmes dans les médias ;
  • Favoriser l’accès à l’information des femmes sur leurs droits ;
  • Renforcer le statut et les capacités des femmes journalistes ;
  • Amplifier les voix des femmes à travers les médias.

 

Dans le cadre de ce projet, il est lancé un Prix FEMEDIA en presse écrite et radio sur le rôle et la représentation des femmes dans les médias. L’initiative vise à récompenser l’engagement des médias sur le terrain de l’équité professionnelle : égalité de traitement/rémunération entre hommes et femmes, politiques de promotion interne, effectifs hommes et femmes, répartition selon les postes de responsabilité, politique sociale ou aménagements spécifiques.

 

Le Prix FEMEDIA récompense les meilleures productions en presse écrite et en radio (en langue française), réalisées au cours de l’année 2011-2012, valorisant le rôle et la place de la femme dans et à travers les médias.

 

Nature du prix

Un 1er prix estimé à 500 000 FCFA, destiné aux médias lauréats (Radio – Presse écrite) composé de :

– Un ordinateur de bureau (PC)

– Un onduleur

Un 1er prix estimé à 400 000 FCFA destiné aux journalistes lauréats (Radio- Presse écrite) composé de :

– Un ordinateur portable

Un 2nd prix estimé à 100 000 FCFA destiné aux journalistes lauréats (Radio- Presse Ecrite) composé :

– Un enregistreur numérique

Conditions de participation :

 

Les organes éligibles au prix FEMEDIA sont :

 

Toute publication (quotidienne ou périodique) paraissant au Burkina ; toute chaine de radio burkinabè. Les candidats présenteront des articles et des émissions ou productions radio valorisant le rôle et la place de la femme.

 

Sont également éligibles les journalistes de la presse écrite et de la radio

 

En presse écrite 

 

Faire parvenir les originaux de deux (2) articles publiés au cours de l’année 2011-2012 dans le journal et cinq (5) copies (format A3) des articles publiés.

Soumettre, en plus, un dossier comprenant des éléments qui permettront d’évaluer l’engagement des médias sur le terrain de l’équité professionnelle : égalité de traitement/rémunération entre hommes et femmes, politiques de promotion interne, effectifs hommes et femmes, répartition selon les postes de responsabilité, politique sociale ou aménagements spécifiques tels que l’existence d’un congé de maternité ou congé parental, etc.

 

 

En radio 

 

Faire parvenir deux (2) copies de deux (2) productions radio diffusés au cours de l’année 2011-2012 sur support magnétique (CD). Soumettre en plus un dossier comprenant des éléments qui permettront d’évaluer l’engagement des médias sur le terrain de l’équité professionnelle : égalité de traitement/rémunération entre hommes et femmes, politiques de promotion interne, effectifs hommes et femmes, répartition selon les postes de responsabilité, politique sociale ou aménagements spécifiques tels que l’existence d’un congé de maternité ou congé parental, etc.

 

Journalistes presse écrite et radio

 

Faire parvenir avec le parrainage de son média, deux (2) originaux et cinq (5) copies d’articles (format A5) publiés au cours de l’année 2011-2012.

Faire parvenir, avec le parrainage de son média, deux (2) productions radio diffusées au cours de l’année 2011-2012, sur support magnétique (CD).

 

Date limite de dépôt des candidatures et des œuvres : 28 juin à 17h 30

 

Lieux :

  1. service communiqué de la radio Burkina, auprès de Odette ZIBA,

Tel 70 22 56 36

  1. Bureau de presse et de la communication du CSC, auprès de madame Hortense ZIDA : 70 25 00 44
  2. Centre National de Presse Norbert Zongo, auprès de Fatoumata Traoré, tél 50 34 4189

 

Les résultats seront largement publiés et diffusés par voie de presse. Les lauréats de ce prix FEMEDIA recevront leurs récompenses au cours d’un atelier régional qui réunira les acteurs du projet issus des trois pays participants : Mali, Niger, Burkina Faso, à Ouagadougou au mois d’août 2012.

 

 

 

LA COORDINATION DU PRIX FEMEDIA