Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) annonce la célébration de la 27ème édition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse, le 20 octobre 2024. Cette édition mettra en lumière le rôle crucial de la presse dans la défense des libertés fondamentales, sous le thème : « Ne brisons pas le rempart : alerte sur la mise à mort du journalisme ».
La cérémonie officielle aura lieu le lundi 21 octobre à 8h30 dans la salle de conférence Henry Sebgo du CNP-NZ. Des représentants de l’État, des ONG, des journalistes, des organisations de la société civile et des Forces de défense et de sécurité seront présents. Le discours officiel interpellera les autorités sur l’état de la liberté de la presse au Burkina Faso. Un panel d’experts analysera les défis actuels, avec des interventions sur le rôle des médias et les enjeux du numérique.
Le programme inclut également le tournoi de football, le 19 octobre, avec des équipes issues des médias et institutions de formation. Enfin, la remise du Prix Marie Soleil Frère, récompensant la meilleure femme journaliste, se tiendra lors d’une cérémonie gala le 18 octobre à 16h.
Cette célébration est un moment fort pour réaffirmer l’importance de la liberté de la presse.