Dernières Publications

PRIX MARIE SOLEIL DE LA MEILLEURE JOURNALISTE BURKINABÈ

Présentation

Le « Prix Marie Soleil de la meilleure journaliste burkinabé » s’inscrit dans le cadre de la promotion du « Journalisme d’excellence », thème d’action du CNP-NZ depuis sa création en 1998.

Face à la multiplication des titres avec le « printemps de la presse » au cours des années 1990, l’idée de promouvoir des valeurs de référence dans les médias et dans les rangs des journalistes en consacrant les meilleurs d’entre eux a germé. Elle a abouti, en 1999, au lancement par le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), du « Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation ».

Dans la même lancée le CNP-NZ a décidé de promouvoir le genre dans les médias en instituant un « Prix de la Meilleure Journaliste Burkinabé » pour contribuer à créer une émulation chez les femmes journalistes et pousser davantage de femmes à s’intéresser à ce métier. La première édition de ce deuxième prix a été organisée en 2010.

Depuis le 3 mai 2021, le Prix est dénommé « Prix Marie Soleil de la Meilleure Journaliste du Burkina » en hommage au Prof. Marie Soleil Frère Minoungou, qui nous a quitté en mars 2021 et qui a été pour beaucoup dans la création du Centre national de Presse Norbert Zongo. Elle a également contribué à former plusieurs générations de journalistes et de chercheurs à travers le Burkina et l’Afrique. Le Prix de la Meilleure Journaliste portera désormais son nom.

Objectif 

Le « Prix Marie Soleil de la meilleure journaliste » vise à promouvoir le genre dans la profession du journaliste (presse écrite et audiovisuelle) au Burkina Faso.

Il récompense le meilleur article ou la meilleure production des professionnelles collaborant à des organes existant au Burkina Faso

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Toute journaliste professionnelle exerçant conformément à la loi portant régime juridique de la presse au Burkina Faso, est éligible au « Prix Marie Soleil de la Meilleure Journaliste Burkinabé ».

Les œuvres doivent avoir été publiées ou diffusées dans la période comprise entre le 3 mai de l’année précédant l’année de remise du prix et le 3 mai de l’année de remise du prix.

Le prix concerne à partir de 2023, les quatre (4) catégories suivantes : Presse écrite, Presse en ligne, Radio et Télévision.

Les genres rédactionnels journalistiques concernés sont : l’interview, le reportage et l’enquête.

Presse écrite : faire parvenir un original de l’article tel que publié dans le journal et une photocopie de l’article, les deux signés par la candidate ou le lien de l’article publié pour la presse en ligne.

Presse en ligne : faire parvenir le lien de l’article publié sur le média en ligne, imprimer également les deux copies de l’article et signées par la candidate.

Télévision : faire parvenir deux (2) copies sur Clé USB de la production telle que diffusée. Joindre obligatoirement un document signé par la candidate indiquant la date, l’heure et le média de diffusion.

Radio : faire parvenir deux (2) copies sur Clé USB de la production telle que diffusée. Joindre obligatoirement un document signé par la candidate indiquant la date, l’heure et le média de diffusion.

Pour l’audiovisuel, le format retenu est la 13 mn ou la 26 mn, pour la presse écrite le document doit comporter trois (3) pages au maximum et pour la presse en ligne, il faut un article de 1500 mots maximum sans les photos.

Par ailleurs, les œuvres audiovisuelles ne doivent pas être des extraits de journaux parlés (JP) ou télévisés (JT) mais des œuvres complètes comprenant un indicatif de début et de fin.

Chaque candidate peut compétir dans chacun des trois genres rédactionnels retenus en déposant une seule production par genre rédactionnel.

La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 30 septembre de chaque année.

Chaque candidate doit déposer ses productions au secrétariat du Centre National de Presse Norbert Zongo sis à Gounghin, Petit Paris, secteur 8, Ouagadougou (Burkina Faso). Tél : +226 25 34 41 89. / mail : cnpnzongo@gmail.com

VALEUR DU PRIX DE LA MEILLEURE JOURNALISTE

Une Meilleure Journaliste sera désignée pour chaque catégorie de média. Ainsi il sera désigné une Meilleure Journaliste en Radio, une Meilleure Journaliste en Télévision et une Meilleure Journaliste en Presse écrite. La meilleure de ces trois lauréates sera la Meilleure Journaliste Burkinabé.

Le « Prix de la Meilleure Journaliste par catégorie » est matérialisé par :

– un trophée symbolisé par un objet d’art burkinabé,

– une somme d’argent en espèces d’un montant de Cinq cent Mille (500.000) francs CFA.

Le « Prix de La Meilleure Journaliste Burkinabé » est matérialisé par :

– un trophée symbolisé par un objet d’art burkinabé,

– une somme d’argent en espèces d’un montant de Un Million (1.000.000) francs CFA.

Selon les possibilités, les lauréats pourront bénéficier de voyages, de bourses d’études ou de dons complémentaires en nature et/ou en espèces.

Date de remise du prix : Le prix est remis le 20 octobre de chaque année, à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Presse au Burkina.

Le Jury

Il est institué un jury de cinq (5) membres choisis par le CNP-NZ. Le jury est composé exclusivement de professionnels de la Presse écrite, de la Radio et de la Télévision.

Le jury statue sur la qualité des articles de presse et des productions audiovisuelles reçues au CNP-NZ avant la date de clôture de réception des candidatures et soumis à son appréciation.

Un règlement intérieur édité par le CNP-NZ régit les travaux du jury.

CRITERES

Les œuvres soumises en langue française doivent obéir aux principes et normes professionnels.

Le jury, pour apprécier les œuvres en compétition, s’appuie sur les principaux critères suivants :

  • le professionnalisme général de l’auteur, à travers son respect des exigences d’ordre éthique et déontologique ;
  • la pertinence et l’originalité du sujet traité ;
  • l’utilité ou l’intérêt social du thème abordé;
  • le souci de vérification et de recoupement de sources d’informations diversifiées ;le style rédactionnel vivant et accessible au plus grand public.