Actualités

Les meilleures productions radiophoniques sur la paix au Sahel de l’édition 2022 sont primées.

Vue de la salle du CNP -NZ lors des cérémonies

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP – NZ) a offert mercredi 21 décembre 2022 les cérémonies de remise des prix des meilleures productions radiophoniques sur la paix édition 2022 dans le cadre du programme Promotion de la paix au Sahel (PPS) financé par l’ONG allemande EIRENE.

Le concours a été ouvert aux journalistes des 13 radios de proximités partenaires au CNP – NZ qui exécute la thématique média pour la paix de PPS. Les catégories de genres journalistiques concernées par le concours ont été les microprogrammes, les magazines et les tables rondes. Au total trente-cinq (35) œuvres radiophoniques de vingt-six journalistes étaient en compétition. Un prix de meilleure radio en qualité et en quantité de productions sur la paix a mis en compétition sept (7) radios de proximité qui ont répondu au concours.
Pour les productions radiophoniques et dans la catégorie microprogramme, avec une noté de 15 sur 20, le jury a attribué le premier prix constitué d’un ordinateur portable et d’un enregistreur à l’œuvre intitulée « le retour à la paix » de Mme Soulama Golbay de la radio Munyu de Banfora.

Dans la catégorie « table ronde », avec la note de 15,5 sur 20, le jury a attribué le premier prix constitué d’un ordinateur et d’un enregistreur à l’œuvre intitulé « Scolarisation des enfants déplacés internes dans la région des Cascades » de Mme Ziba Rosemonde également de la radio Munyu de Banfora.

Le premier prix du genre magazine constitué d’un ordinateur et d’un enregistreur a été attribué à l’œuvre intitulé « Solidarité entre personnes déplacées internes et populations hôtes de Kaya » de Mme Sawadogo Mariama de la radio Zama Fm de Kaya.


Le premier prix de la meilleure radio en qualité et en quantité de production sur la paix constituée de deux ordinateurs portables et de 5 enregistreurs a été décerné à la radio confessionnelle Notre Dame de Kaya.

Selon la présidente du jury Mme Mafarma SANOGO, « c’est en considération du volume horaire de ses productions tant dans la forme que dans le fond, la diversité, la pertinence et l’originalité des sujets abordés que le jury a attribué ce premier prix à la radio Notre Dame de Kaya ».

De gauche à adroite Mariama de Zama FM, Soulama de Munyu, Abbé Alexis de RND Kaya
et Rosemonde de Munyu

La radio Notre Dame de Kaya avait remporté le même prix de meilleure radio en qualité et en quantité des productions sur la paix lors du même concours des meilleure productions sur la paix édition 2021.

Mme Sawadogo Mariama de la radio Zama Fm de Kaya, quant à elle, avait remporté le premier prix du meilleur microprogramme lors de l’édition 2021.

Le prix des meilleures productions radiophoniques sur la paix au Sahel est organisé chaque année par le CNP – NZ dans le cadre du programme de promotion de la paix au Sahel (PPS) avec l’appui financier de l’ONG EIRENE

CN