Actualités Dernières Publications

COMMUNIQUE DE PRESSE : Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo – (PAJI-NZ)

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO) et l’ONG franco-africaine Médias & Démocratie (M&D), lancent un appel à candidatures pour le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ).

Le PAJI-NZ est destiné à récompenser le travail des journalistes africains de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de la presse en ligne qui ont réalisé des investigations de qualité sur la corruption, le crime organisé, la violation des droits humains, la gouvernance, le crime environnemental, le terrorisme, etc.
Le candidat au PAJI-NZ doit être un journaliste africain régulièrement employé dans un organe de presse ou collaborant régulièrement avec un ou plusieurs organes de presse ; ou un journaliste non-africain résidant en Afrique au moins deux ans avant le dépôt de candidature et travaillant sur l’Afrique.
Le PAJI-NZ va décerner une récompense à la meilleure production dans chaque catégorie (presse écrite, radio, télévision, presse en ligne) et une récompense spéciale dénommée le « SEGBO D’OR » à la meilleure de toutes les productions, toutes catégories confondues.

Toute production à soumettre pour le PAJI-NZ doit avoir été publiée entre le 03 mai 2019 et le 03 mai 2021. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 septembre 2021 à 17h00 GMT. Les candidats présélectionnés seront publiés le 10 octobre 2021.
Les candidats intéressés devront envoyer par mail un dossier de candidature à l’adresse : cnpnzongo@gmail.com ou par la poste à l’adresse : CNP-NZ et à CENOZO – 04 BP 8524 Ouagadougou 04 / Burkina Faso.
Le dossier de candidature doit comporter :
● une déclaration de candidature avec indication complète de l’identité du candidat (nom, prénoms, pseudonyme ou nom de plume utilisé) ;
● une copie de la production objet de candidature en format PDF, vidéo MP4 ou fichier audio MP3 ou un lien URL ;
● une attestation de l’organe confirmant son appartenance ou sa collaboration à la rédaction de l’organe de presse ayant publié son œuvre ;
● un curriculum vitae comportant la photo du candidat ;
● pour les journalistes non africains, une preuve de résidence d’au moins deux en Afrique à la date de dépôt de candidature ;
● une déclaration écrite signée du candidat autorisant les organisateurs du prix PAJI-NZ à utiliser son nom, sa voix, ses images et les éléments soumis s’il est primé, sans aucune compensation et sur tous supports média, à des fins publicitaires/dans le cadre des relations publiques ou d’information sur le Prix.

Les candidats présélectionnés pour le PAJI-NZ seront invités à la cérémonie de remise de prix qui se tiendra du 10 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso en marge de la 9ème édition du Festival international pour la liberté d’expression et de presse (FILEP).
Pour plus d’information, visitez : www.paji-nz.com ou envoyez-nous un mail à contact@paji-nz.com ou appelez le Secrétariat du PAJI-NZ au +22624344189 / +22670258508 / +22675920202 (whatsApp).