Publications des membres

Shelter City Netherlands: appel à candidatures pour relocalisation temporaire en 2019

Justice et Paix aux Pays-Bas (Justice and Peace Netherlands) lance un nouvel appel aux défenseurs des droits humains en danger pour participer à l’initiative Shelter City vers septembre 2019. La date limite d’envoi des candidatures sera le 31 mai 2019.

Shelter City offre aux défenseurs des droits humains (DDH) en danger une possibilité de repos et de répit en leur permettant de s’échapper temporairement d’une situation menaçante. Cette initiative peut profiter aux défenseurs des droits humains qui sont menacés ou soumis à une pression intense en raison de leur travail. Shelter City est une initiative coordonnée par Justice et Paix aux Pays-Bas avec des municipalités néerlandaises, des partenaires locaux et le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Comment fonctionne Shelter City?

Par le biais d’une relocalisation temporaire, les défenseurs des droits humains se verront proposer un refuge pendant 3 mois dans une des villes hôtes aux Pays-Bas. Durant cette période, ils pourront se reposer, poursuivre leur travail en toute sécurité, renforcer leurs capacités (y compris lors une formation obligatoire d’une semaine sur la sécurité), étendre leur réseau de contact et sensibiliser sur la situation dans leurs pays. Cela peut comprendre des rencontres avec des ONG et des autorités publiques, des conférences publiques, du repos et des loisirs, le traitement de problèmes médicaux liés à l’activité professionnelle mais également la poursuite du travail qu’ils/elles effectuent pour les droits humains dans leur pays. Les DDH seront également impliqué-e-s dans la sensibilisation du public néerlandais et seront invité-e-s à participer à des activités locales, organisées par les municipalités et/ou les organisations qui accueillent les DDH dans les différentes villes. À la fin du programme, les participants devraient revenir chez eux avec de nouveaux outils et une nouvelle énergie pour effectuer leur travail. Une allocation mensuelle suffisante pour couvrir le coût de la vie, le logement, une assurance santé, le visa et les billet d’avions seront fournis, ainsi qu’ accompagnement personnel du candidat.

Qui peut postuler pour Shelter City?

Dans le cadre de Shelter City, le terme DDH désigne un large éventail d’activistes, journalistes, universitaires, écrivains, artistes, personnalités politiques, avocats, défenseurs des droits civils, professionnels des médias indépendants, membres de la société civile et autres personnes qui font progresser les droits humains et la démocratie pacifiquement dans le monde.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

Pour être éligible au programme Shelter City, les DDH devez remplir les conditions suivantes:

1. Ils devraient mettre en œuvre une approche non violente dans leur travail;

2. Ils sont menacés ou soumis à d’autres pressions du fait de leur travail;

3. Ils devraient pouvoir être se déplacer pour une période maximale de 3 mois. Des places limitées sont disponibles pour les personnes qui ne peuvent pas rester pendant l’ensemble de la période des 3 mois;

4. Ils souhaitent et peuvent retourner dans leur pays d’origine après trois mois;

5. Ils sont disposés à parler publiquement de leur expérience ou des droits humains dans leur pays dans la mesure où leur situation en matière de sécurité le permet;

6. Ils ont  à l’aise en anglais parlé* (des places limitées sont disponibles pour les DDH francophones ou hispanophones);

7. Ils souhaitent et peuvent venir aux Pays-Bas sans accompagnement de famille;

8. Ils ont un passeport valide (avec une validité d’au moins six mois) ou sont disposés à suivre les procédures pour le délivrer. Justice and Peace couvre les frais de délivrance du passeport et / ou du visa (le cas échéant);

9. Ils ne sont soumis à aucune mesure ni interdiction judiciaire de quitter le pays;

10. Ils sont disposés à commencer leur séjour aux Pays-Bas vers septembre 2019.

* Par anglais parlé nous entendons un niveau d’anglais permettant de participer activement à une formation, de parler de votre travail, de communiquer avec la ville hôte, etc.

Notez que d’autres facteurs seront pris en compte lors de la dernière sélection, tels que la valeur ajoutée d’un séjour aux Pays-Bas ainsi que l’équilibre hommes-femmes, géographique et thématique. Veuillez noter que nous ne pouvons accepter les DDH résidant actuellement dans un pays tiers que dans des circonstances exceptionnelles.

Pour postuler ou soumettre la candidature d’un défenseur des droits humains, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur «Postuler maintenant» ci-dessous. Les formulaires de candidature doivent être complétés avant le 31 mai 2019 à 23h59 CET (heure d’Europe centrale). Une commission indépendante sélectionnera les participants.

Postulez maintenant pour Shelter City

Notez que les défenseurs des droits humains sélectionnés ne seront pas automatiquement autorisés à participer au programme Shelter City, car Justice et Paix ne contrôle pas la délivrance des visas requis pour entrer aux Pays-Bas.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: sheltercity@justiceandpeace.nl.

CNP-NZ