Alerte

Communiqué OBM sur la suspension du journal “Le Quotidien”

COMMUNIQUE DE L’OBSERVATOIRE BURKINABE DES MEDIAS

Le mercredi 19 décembre 2012, et à partir de 16h, s’est tenue au siège du journal le « Quotidien » une rencontre entre le bureau exécutif de l’OBM et les responsables du Journal. Cette rencontre fait suite à la suspension du journal par le Conseil Supérieur de la Communication, (CSC). La suspension est consécutive à la publication par le journal d’ « images jugées choquantes », dans sa parution du lundi 26 Novembres 2012. Cette sanction fait suite »… à la constatation de manquements récurrents à la loi et à la déontologie… Les différents constats ont donné lieu à des observations et conseils de l’instance de régulation de la communication. »

L’OBM dont l’objectif global est de promouvoir le respect des règles de l’éthique et de la déontologie dans les médias a pris l’initiative de cette rencontre afin d’éviter à l’avenir une telle situation.

La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de Publication (DP) et du Rédacteur en chef du Journal. La séance de travail a duré près d’une heure. Les entretiens empreints de confraternité, ont abouti aux résultats suivants :

1. Le Quotidien propose que lors de l’audition d’un organe de presse par le CSC, l’OBM et l’association à laquelle appartient l’organe soient invités à participer et que la sanction éventuelle soit notifiée à la fin de la séance d’audition ;

2. Le Quotidien s’engage à améliorer le contenu du journal. L’amélioration sera perceptible dès le prochain numéro, du lundi 24 décembre 2012 ;

3. Le Quotidien s’engage à mettre en place un comité d’éthique et de déontologie, à élaborer une charte des journalistes et à choisir un médiateur de presse ;

4. L’OBM s’engage à assister le journal pour la mise en place du comité d’éthique, pour l’élaboration de la charte et la formation du médiateur ;

5. Il y eu un point de désaccord : l’OBM se référant aux propos du DP à Canal 3 et à Ouaga FM, annonçant son intention d’intenter un procès au CSC, a tenté de l’en dissuader, mais ce fut en vain.

6. L’OBM, suite aux interventions faites par le DP du Quotidien dans les organes de presse, a invité ce dernier à plus de courtoisie dans les propos malgré le désaccord qui subsiste entre son organe et l’organisme de régulation des médias.

Fait à Ouagadougou, le 26 décembre 2012

Le Président de l’OBM

Jean-Baptiste ILBOUDO

Chevalier de l’Ordre national