Dernières Publications

Prix de la meilleure journaliste burkinabè : C’est parti pour la 2ème édition

101_0407.jpg

Le Centre National de Presse- Norbert Zongo (CNP-NZ) a procédé le mercredi 19 octobre dernier au lancement de la deuxième édition du Prix de la meilleure journaliste du Burkina. Doté d’un trophée et d’un montant d’un million de francs CFA, ce prix récompense la meilleure journaliste de l’année dans toutes les catégories confondues. Le dîner de lancement s’est déroulé dans la salle de conférences du RAN Hôtel à Ouagadougou.
101_0407.jpg
Lancement du prix par M. MEDA Jean Claude, President du Comité de pilotage du CNP-NZ

« Journalisme d’excellence », tel est l’objectif essentiel que s’est assigné le CNP- NZ depuis sa création en 1998 ; cela, dans l’optique de servir à la population des informations justes et fiables. Le « Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation », le « Prix de la meilleure journaliste burkinabè », les formations et autres actions entrent dans ce cadre. Ayant constaté que les femmes journalistes semblent être marginalisées, le Centre de presse a initié le “Prix de la meilleure journaliste burkinabè” dans toutes les catégories (presse écrite, radio et télévision). Ce prix récompense tous les deux ans l’auteure de la meilleure production journalistique burkinabè.

101_0411.jpg
vue des participants à cette soirée

La cérémonie de lancement de la deuxième édition de ce prix intervenue le 19 octobre a connu la participation de plusieurs femmes journalistes de notre pays, des confrères et des partenaires techniques et financiers du Centre de presse Norbert Zongo. Prenant la parole au nom des partenaires financiers, l’ambassadeur des Pays- Bas a félicité cette initiative et noté que quelques défis restent à relever en matière de liberté mais aussi en matière de qualité de presse. Selon lui, « les journalistes burkinabè sont trop polis avec les hommes politiques ».

101_0392.jpg
SISSAO en prestation
La soirée a été agrémentée par la prestation de talentueux artistes musiciens en l’occurrence Le Pivot, Raïssa Compaoré, Matikara et Awa Sissao. Le prix s’adresse à toute journaliste professionnelle exerçant dans notre pays. Les œuvres en compétition pour cette deuxième édition doivent avoir été publiées ou diffusées dans la période allant du 3 mai 2011 au 3 mai 2012. Les genres journalistiques concernés sont l’interview, le reportage et l’enquête. La remise du prix aura lieu le 20 octobre 2012 à l’occasion de la journée nationale de la liberté de la presse.

101_0372.jpg