Accueil > Agenda > Appel à projets de reportages et d’enquêtes sur les infrastructurespubliques : (...)

Appel à projets de reportages et d’enquêtes sur les infrastructurespubliques : Communiqué portant prolongation des délais de l’appel à projets

vendredi 30 juillet 2021, par Abdoulaye Diallo

Dans le cadre de son partenariat avec le Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) lance un appel à projets de reportages et d’enquêtes sur les infrastructures publiques.
L’AJB veut mettre en exergue la réalisation de productions journalistiques en lien avec les secteurs des infrastructures, de la santé, de l’économie (budget de l’Etat) et de l’éducation. La participation à cette compétition est une occasion pour les professionnels des médias de s’intéresser à la chaine d’exécution des infrastructures en touchant du doigt la conformité des réalisations avec les caractéristiques initiales, l’utilité sociale des différentes réalisations ainsi que leur durabilité. Autrement, il s’agit pour les journalistes de s’inviter dans le débat sur le contrôle physique de certaines infrastructures financées par l’Etat (routes, barrages, écoles, centres de santé, etc. Cette initiative de l’AJB vise à améliorer la gouvernance dans le domaine des réalisations de l’Etat à travers entre autres la promotion de la transparence dans les marchés publics et la production de contenus journalistiques relatifs à la réalisation d’infrastructures publiques.
Peuvent postuler à cet appel à candidature, tous les journalistes exerçant dans un média burkinabè, qu’il soit du public ou du privé. Les journalistes free-lance collaborant avec des médias du Burkina Faso sont aussi autorisés à prendre part à la compétition.
Les catégories presse écrite, presse en ligne, radio et télévision sont retenues dans le cadre de cet appel. Et les productions doivent couvrir le domaine des infrastructures comme par exemple les routes, les barrages, les écoles, les centres de santé, l’accès aux services sociaux de base, le budget de l’Etat (dépenses, mobilisation des ressources).
L’appel à candidature peut être consulté sur la page Facebook de l’AJB (Ajb – journalistes du Burkina), le site web du Centre national de presse Norbert Zongo (cnpress-zongo.org).
Les dossiers de candidatures doivent être déposés au Secrétariat du Centre national de presse Norbert Zongo ou envoyés à l’adresse ajbfaso@gmail.com du 15 juillet au 15 aout 2021. .
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Comment postuler ?
Chaque postulant devra soumettre :
1- Préciser la catégorie dans laquelle on postule
2- Un synopsis de 250 mots maximum, expliquant clairement l’idée et l’angle de son enquête ou de son reportage,
3- Une estimation préliminaire du budget avec une ventilation détaillée des coûts (par exemple frais de voyage, restauration, hébergement, etc.)
4- Une autorisation écrite du média dans lequel travaille le postulant et, pour les free-lance, une autorisation du média qui accepte de publier l’article
5- Un point sur le niveau de recherche auquel il est parvenu.

Pour le Bureau national
Le Président

ci-joint l’appel à projets complet


    {id_article}
 

-->

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster