Accueil > Activités > Les Médias et la COVID 19 en Afrique de l’Ouest : Le cas du Burkina (...)

Les Médias et la COVID 19 en Afrique de l’Ouest : Le cas du Burkina Faso

mercredi 24 juin 2020, par Abdoulaye Diallo

Le Burkina Faso a officiellement enregistré ses premiers cas confi­rmés de coronavirus (COVID-19) le 9 mars 2020. Très vite de nouveaux autres foyers de contamination sont apparus. À la date du 29 mars 2020, 187 cas de personnes infectés ont été enregistrés dans 5 foyers. Dès lors, les autorités gouvernementales ont mis-en œuvre nombres de mesures restrictives y compris l’imposition d’un couvre-feu et d’un confinement partiel, la fermeture des écoles ainsi que des commerces non essentiels, la fermeture des frontières, etc.

L’adoption de ces mesures visait à contenir la propagation de la pandémie. Cependant, la mise en application de ces mesures a des implications et des impacts sur l’environnement des médias et sur les activités des organes de presse. Alors que certains des impacts de la COVID-19 sur les médias sont évidents, il y en a qui méritent une analyse plus approfondie. Tout comme le virus, chacun des impacts de la COVID-19 sur les médias doit être examiné afin d’établir des connaissances empiriques.

C’est dans cette optique que la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), en collaboration avec le Centre National de Presse – Norbert Zongo (CNP-NZ) du Burkina Faso produit des rapports mensuels sur l’impact de la COVID-19 sur les Médias au Burkina Faso. Le présent rapport prend en compte le mois d’avril et porte sur les axes majeurs suivants – la disponibilité et l’accessibilité de l’information ; le contexte juridique et politique ; la sécurité des journalistes ; la viabilité économique ; et l’appui aux médias. Les axes majeurs pris en compte dans ce rapport ont le potentiel d’influencer la survie et la viabilité des médias, la pratique du journalisme professionnel, et la liberté d’expression et de la presse dans la région.

Cliquez ici pour lire la version complète du rapport.

Rapport Burkina Faso sur Medias et Covid 19.
    {id_article}
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster