Skip to content
24 November 2024
Recherche de :
OK
search
PRESENTATION DU CNP-NZ
NOS SERVICES
NOS ACTIVITES
FAIRE UN DON
CONTACTS
Twitter
Facebook
Youtube
Rss
menu
ACCUEIL
ACTUALITES
NORBERT ZONGO
Hommage à Norbert ZONGO
Les photos du drame
Norbert Zongo, Homme Orchestre
Biographie, son combat et sa vie de journaliste
Quelques détails sur sa vie
Détails assez anecdotiques sur sa vie d’étudiant et ses difficultés avec certains dirigeants africains
Rapports d’enquête
Rapports d’enquête et de commissions rélatives à l’assassinat de Norbert Zongo
Articles de presse
CLUB DE LA PRESSE
DOCUMENTATION
Répertoire
Bibliothèque en ligne
Livre de la Semaine
Législation
Lois & décrets sur la presse, statut du journaliste, liberté de la presse, déontologie…
FILEP
Présentation FILEP
Actualités FILEP
MEDIAS AU BURKINA FASO
Publications des membres
Mon Espace Membre
Répertoire des médias
ARCHIVES
Vie des Médias
Focus Média
Le site web du CNP/ NZ, le centre multimédia, la bibliothèque disposent de données mises à la disposition du public et des professionnels des média. Ces données méritent au regard de leur importance, d’être renforcées et diversifiées pour plus d’impacts. C’est dans ce sens que nous nous intéressons particulièrement au renforcement du contenu du site web du CNP/ NZ, en vue de faire de lui, la mémoire numérique de l’histoire des Hommes et des organes de presse du Burkina Faso. Nous avons alors décidé de créer cette rubrique « FOCUS MEDIA » en vue d’alimenter le site du CNP-NZ par de nouvelles informations axées sur une meilleure connaissance des organes de presse et des Hommes et femmes des médias du Burkina Faso. Connaissance des hommes et femmes de médias Nous ferons des interviews portraits des hommes et femmes du monde journalistique burkinabè. Cela donne une visibilité à ces derniers et permet au public, aux chercheurs et aux étudiants d’apprendre davantage sur ces hommes et femmes qui se démènent jour et nuit pour les informer. Devoir de mémoire oblige, nous irons aller “à la traque” des pionniers et pionnières de la presse nationale. “Les hommes d’hier à aujourd’hui”. A la découverte…
Repertoire des médias
Repertoires des médias du Burkina Faso : titre, périodicité, création, tirage, adresse, zones de diffusion, coordonnées complètes, fréquence des radios etc., Annuaires des organisations professionnelles, associations et reseaux de journalistes etc.
Institutions et organisations professionnelles de médias
Les Médias du Burkina sur Internet
Répertoire des médias
Presse écrite
La presse écrite burkinabè a connu un extraordinaire essor dans la foulée du processus de démocratisation initié au début des année 90. Des dizaines de journaux privés sont apparus, aux périodicités, formats et vocations éditoriales les plus contrastées. Après près de 10 ans, le paysage de la presse écrite s’est toutefois écrémé et stabilisé, une importante frange de ces titres “spontanés” ayant péri ou ne paraissant plus que de manière sporadique. Si les quotidiens considérés sont tous orientés vers l’information générale, les périodiques ont un penchant pour le journalisme d’opinion. Les titres burkinabé spécialisés à parution plus espacée (bimensuels, trimestriels…) sont souvent liés à des institutions ou organismes culturels ou religieux. Quatre quotidiens se partagent les lecteurs burkinabè avec des tirages plutôt faibles. Une dizaine de périodiques paraissent régulièrement principalement des hebdomadaires, la plupart édités à Ouagadougou. Il existe une presse en langues nationales qui vit un peu en marge du circuit officiel, soutenue par des ONG et des programmes de développement ruraux. Elle est présente dans les zones de culture de rente comme le coton et dans les régions à forte alphabétisation. Une dizaine de titres réguliers irrigue les différentes zones linguistiques du pays avec une nette prédominance sur…
Home
/
Partenaires
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Pinterest
slide
Partenaires
By
Yacouba DAO
access_time
12 ans ago
Navigation de l’article
Previous Post
Previous Post
Célébration de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse: 20 octobre 2012
Next Post
Next Post
Vie des associations membres: Programme d’activités du SYNATIC
Translate »