Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP – NZ) a organisé le vendredi 15 Avril 2022, un atelier de validation du syllabus et du module sur le Journalisme Sensible au conflit (JsC) suivi d’une rencontre de concertation sur les modalités d’intégration du JsC dans les différentes structures de formation du journalisme. L’atelier a vu la participation des représentants du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ; les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; les représentants de l’université Aube Nouvelle et des instituts IPERMIC et ISTIC ainsi que les représentants des différentes organisations professionnelles des Médias (OPM). L’atelier s’inscrit dans le cadre du programme de Promotion de la Paix au Sahel (PPSII) que le CNP – NZ exécute en partenariat avec l’ONG EIRENE.
La validation du module et du syllabus JsC conçus et rédigés par un consultant indépendant, répond à l’objectif du programme PPS qui consiste à intégrer le concept de Journalisme sensible au conflit dans les curricula des écoles et centres de formation de journalisme. L’atelier a permis aux différents acteurs concernés par la mise en œuvre de ce concept JsC d’enrichir les deux documents dans l’orientation de l’application que les uns et les autres comptent en faire. Il a été également une occasion de se concerter afin de s’accorder sur les modalités d’intégration du concept JsC dans leur système de formation de ces écoles/instituts et OPM avec possibilité d’octroyer un certificat
Au niveau des universités, comme les démarches pour intégrer un nouveau module dans les curricula sont trop longues, il a été convenu qu’elles vont insérer le JsC comme une matière dans ce qui existe déjà.
Pour l ’ISTIC, l’intégration du concept journalisme sensible au conflit dans ses curricula est envisagée pour l’année académique prochaine et compte octroyer le certificat aux apprenants qui auront suivi tout le module. Il pourra aussi utiliser le JsC afin d’ organiser des conférences des étudiants (es).
Les organisations professionnelles des médias (OPM) quant à elles se proposent d’intégrer dans leur planification annuelle la formation en JsC pour les journalistes.
Signalons que le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’ Innovation, par l’intermédiaire de son représentant à l’atelier, est prêt et disposé pour accompagner le processus d’intégration du concept JsC dans les structures d’enseignement.
Le journalisme sensible au conflit est un outil qui renforcera les capacités des journalistes dans la prévention et la gestion des conflits pendant l’exercice de leur profession.
Eirene International