Initié par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), la Société des Editeurs de la Presse Privée (SEP) et le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), le Centre National de Presse (CNP) a vu le jour grâce au Programme “Médias pour la démocratie en Afrique” exécuté par la Fédération International des Journalistes (FIJ) sur financement de l’Union Européenne.
Regroupées au sein d’un Comité de pilotage, ces trois organisations impriment l’orientation indépendante du CNP-NZ. Elles élaborent son programme d’activités et assurent son exécution. La mise en œuvre et la gestion quotidienne sont confiées à un Gestionnaire appuyer par une équipe opérationnelle.
Le CNP a été inaugurée le 03 mai 1998, à l’occasion de la journée mondiale de la Liberté de la Presse. Suite à l’assassinat le 13 décembre 1998, du confrère Norbert Zongo, directeur de publication du journal L’Indépendant et membre fondateur du CNP, l’ensemble de la presse burkinabè a décidé le 28 janvier 1999 de dédier cette maison à sa mémoire en lui donnant son nom, d’où l’appellation actuelle : Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ).
Le CNP-NZ a ainsi continué à mener ses activités avec plus ou mois de succès jusqu’en 2004. A partir de cette date et conscient de la nécessité de renforcer les bases de son développement organisationnel, le CNP-NZ s’est engagé dans un processus de planification stratégique avec l’appui de ses partenaires et c’est ainsi que de 2005 à 2008, il a exécuté son premier plan d’action.
Les activités menées au cours de cette période 2005-2008 grâce à ce plan d’action ont permis d’améliorer l’image et la place du CNP-NZ auprès des autorités politiques et administratives. Le CNP-NZ est devenu un espace d’échanges incontournable, un lieu d’animation démocratique avec l’accueil de séries d’échanges périodiques entre les journalistes, les responsables de médias, des autorités administratives, politiques et municipales et les autres composantes de la société civile à travers des conférences débats sur des sujets très variés d’actualité, les clubs de presse et les activités socioculturelles.
Par la suite et tout en renforçant les acquis du premier plan, le CNP-NZ a expérimenté avec beaucoup de succès son deuxième plan stratégique 2009-2012 largement inspiré du premier plan et qui prend en compte les principales recommandations et les leçons issues de l’évaluation du premier plan d’action.
Ensuite le CNP-NZ a bénéficié d’une année de transition en 2013 qui lui a permis d’élaborer et de mettre en œuvre son troisième plan d’actions stratégique 2014-2017, qui vient de s’achever avec grande satisfaction.
Le CNP-NZ s’est structuré au cours de ses dernières années notamment dans la période couvrant les trois plans d’action stratégiques 2005-2017. Il a développé ses infrastructures, renforcer son action sur le terrain par un programme de formation décentralisée dans plus d’une quarantaine de villes. Le CNP-NZ est devenu le lieu par excellence de rencontres et d’échanges sur la liberté d’expression, la liberté de la presse, les droits humains etc, entre hommes de médias, acteurs de la société civile et du monde politique.
Au cours de ces années, il a sans cesse développé de nouvelles initiatives qui en ont fait un acteur majeur du monde médiatique africain.
Le CNP-NZ en quelques dates-clés
-03 mai 1998 : inauguration du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ).
-13 décembre 1998: assassinat de Norbert Zongo, directeur de publication de L’Indépendant et président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP).
-28 janvier 1999 : baptême du Centre au nom de Norbert Zongo et en mémoire de son œuvre de pionnier.
– 2004 : Début du processus de planification stratégique en vue du renforcement des bases du développement institutionnel du CNP-NZ.
-2005-2008: Mise en œuvre du premier plan stratégique avec le soutien financier des Ambassades des Pays-Bas, du Danemark et de la France.
-2009-2012: Mise en œuvre du deuxième plan stratégique avec le soutien financier des Ambassades des Pays-Bas, du Danemark et de DIAKONIA.
-2014-2017 : Mise en œuvre du troisième plan stratégique avec le soutien financier de l’Ambassade du Danemark et de DIAKONIA.
-10 décembre 2015: reconnaissance du CNP-NZ comme «structure d’utilité publique» par l’Etat Burkinabè.
Les objectifs poursuivis par le centre sont :
– Créer et développer un cadre de rencontres et d’échanges entre les journalistes et les hommes de médias.
– Œuvrer au développement d’une presse indépendante et pluraliste.
– Entreprendre des actions visant la promotion, la défense et le renforcement de la liberté d’expression et de la presse.
– Assurer la formation et le perfectionnement des journalistes et des hommes de médias.
– Contribuer à l’élévation du niveau de culture générale des journalistes et des hommes de médias.
– Contribuer au renforcement de la démocratie et à la défense des droits humains.
– Appuyer les organisations des médias dans leurs activités.
Mission, Vision, valeurs
De ces éléments fondamentaux du CNP-NZ, seule la vision a connu un changement pour se coller aux changements attendus dans le cadre du présent plan d’action stratégique.
Mission :
Promouvoir la liberté d’expression et de la presse au Burkina Faso et en Afrique en général |
Vision :
La vision du CNP-NZ pour le plan stratégique 2014 – 2017 était : A l’horizon 2017, le CNP-NZ constitue une structure fédératrice de référence des organisations professionnelles des médias pour le renforcement de la liberté d’expression et de la presse.
La réflexion sur la nouvelle vision et stratégie du CNP-NZ pour la période 2018 – 2022 s’est fondée sur l’analyse du contexte et des résultats de l’évaluation du plan stratégique précédent et se décline comme suit :
Vision 2018 -2022 du CNP-NZ A l’horizon 2022, le statut du CNP-NZ en tant que structure fédératrice de référence des organisations professionnelles des médias pour la promotion et la défense de la liberté d’expression et de la presse est renforcé. |
Valeurs :
1. La tolérance | Être ouvert et accepter les différences |
2. La confraternité | Solidarité entre hommes de médias |
3. La transparence | L’honnêteté, la sincérité et la traçabilité dans les actions |
4. La détermination | L’engagement et dévouement dans la défense des objectifs |
Slogan :
Que serait le monde sans journalistes ! |
Fonctionnement :
Les trois organisations initiatrices du CNP-NZ regroupées au sein d’un Comité de pilotage impriment l’orientation indépendante du CNP-NZ. Elles élaborent son programme d’activités et assurent son exécution. La mise en œuvre et la gestion quotidienne sont confiées au Gestionnaire qui est assisté d’un personnel composé de :
– Une secrétaire
– Une comptable
– Un documentaliste
– Un animateur du centre multimédia
– Un Chauffeur
– Un agent de liaison
– Et deux agents de sécurité