Du 19 au 22 avril dernier, le CNP-NZ dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de formation entrant dans le plan stratégique globale 2009-2012, a organisé deux sessions de formation à Kaya pour une trentaine de journalistes.
Deux modules étaient au programme de ces sessions de formation :
– Un module sur les fondamentaux du journalisme pour radios & Télés
– Et Un module sur les Genres redactionnels pour la Presse Ecrite.
Le Module sur les Fondamentaux du Journalisme (radios& télés) a regroupé 10 participants de Kaya + 1 de Dori+ 1 de Gorom + 1 de Boulsa+ 1 de Goungoussi + 1 de Ziniaré soit un total de 15 participants
Le Module sur genres rédactionnels (Presse écrite) a regroupé 3 participants de kaya + 1 de Dori+ 1 de Gorom + 1 de Boulsa+ 1 de Goungoussi + 1 de Ziniaré + 1 de Ouahigouya + 1 de Yako + 1 de Gourcy + 1 de Titao + 1 de Tougan + 1de boussé + 1 de Djibo soit un total de 15 participants.
Le CNP-NZ a pour l’occasion sollicité les services de deux formatrices, histoire de respecté la sensibilité genres. Il s’agit de :
– Danielle ZANGREYANOGO, journaliste et enseignante au département du journalisme de l’Université de Ouagadougou
– Hortense ZIDA, Journaliste au Quotidien d’Etat, SIDWAYA et récente lauréate du 2ème prix de la meilleure journaliste 2010.
Les deux sessions se sont déroulés à la grande satisfaction des participants si l’on en croit l’évaluation de la formation qui fait ressortir que 95% des participants ont été satisfaits et 100% ont jugé la formation très utile. De même, 98% des participants estiment que ces sessions auront un impact positif sur leur travail de Journaliste.