Ouverture d’un appel à projets d’investigation
Date limite: 22 juin
Niger, Mali, Burkina Faso
La cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (www.cenozo.org) est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de subventions pour des enquêtes journalistiques dans la sous-région ouest-africaine. Ce nouveau programme Sahel vise à délivrer des bourses pour la réalisation d’enquêtes journalistiques aux meilleurs projets d’investigation au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
Nous croyons qu’un journalisme de qualité est essentiel pour promouvoir la transparence et impacter de façon positive la société civile, afin d’améliorer la bonne gouvernance, la démocratie et le devoir de redevabilité dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
Les journalistes porteurs d’un projet d’investigation, pour bénéficier de cette subvention, ont jusqu’au 22 juin 2018 pour postuler ; selon le canevas qui est également téléchargeable sur notre site web cenozo.org.
Que cherchons-nous?
Nous recherchons des investigations avec un angle unique alimenté par l’intérêt public et l’innovation, abordant les problèmes dans les trois (3) pays du Sahel: le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Des bourses sont également disponibles pour des investigations transfrontalières, c’est à dire incluant plusieurs pays dont au moins un des pays cibles à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Nous sommes à la recherche de sujets d’enquêtes qui dénoncent la mauvaise gouvernance, le crime organisé, la corruption et les violations des droits de l’homme dans les domaines suivants:
Assainissement :
Systèmes de santé, Eau, Alimentation, Pollution, Maladies, Médicaments
Nous nous soucions du système de santé et de la santé des citoyens ouest-africains. La dimension de la santé est large et englobe les domaines de l’eau, de l’accès aux hôpitaux, de l’accès aux médicaments, à la nourriture, aux marchés publics, du trafic de médicaments, l’infrastructure sanitaire, l’alimentation, l’environnement, la prostitution, les drogues, les conditions de travail inacceptables (difficiles ou inhumaines), la pollution, etc. Si vous pensez que la santé des individus peut être compromise à cause d’un phénomène, d’un système ou du fait de la mauvaise gestion, trouvez une idée d’enquête dans ce sens et faites-le nous savoir!
Trafics illicites de tout genre :
La sous-région ouest-africaine est devenue, de façon croissante, une zone de trafics d’humains, de médicaments, de cigarettes, de drogues, d’argent, d’or, etc. Et aussi une plaque tournante pour les réseaux de prostitution et de narcotrafiquants. Nous encourageons les journalistes qui ont des sujets autour de ces questions à postuler. !
Données publiques et transparence:
Nous encourageons les candidats à envoyer des propositions basées sur des données, en utilisant des données publiques pour explorer de nouveaux angles de traitement. La CENOZO pourrait fournir une assistance pour les éléments visuels et les données pour soutenir l’analyse, notamment dans le domaine du foncier, de l’analyse du budget, des données liées à l’aide au développement, des données juridiques et d’approvisionnement disponible.
Terrorisme et extrémisme:
La CENOZO est intéressée à innover dans la façon dont le terrorisme est couvert dans la sous-région et comment la société le comprend. La problématique a été remodelée au cours des derniers mois à nos frontières. Nous sommes désireux d’entendre/voir et lire des sujets autour de cette question. Cela ne signifie pas que vous devez infiltrer un groupe terroriste mais sortir tout de même des sentiers battus, sensibiliser le public afin qu’il comprenne le phénomène.
Ouverture/Proposition d’articles
Si vous avez une idée d’article percutante qui ne correspond à aucune des catégories ci-dessus citées, n’hésitez pas à l’envoyer! Nous sommes ouverts à recevoir des projets d’articles avec un impact public et des angles innovants. Surprenez-nous !
Nous avons de petites subventions, dans la limite disponible, de (500 $) et des subventions plus importantes (3500 $) disponibles pour chaque catégorie!
NB/ Seules les enquêtes à dimension transfrontalière sont éligibles à la bourse de 3500 $.
Rappelez-vous, la date limite de soumission des articles pour la première session est le 16 juin 2018 à minuit.
Qu’attendons-nous de vous?
a) Un projet écrit d’un maximum de 250 mots expliquant clairement l’idée de votre enquête et précisant la catégorie à laquelle vous postuler.
b) Une estimation préliminaire du budget avec une ventilation détaillée des coûts (frais de voyage, etc.). [Joindre un document]
c) Une confirmation que l’article pourrait être publié dans le journal avec lequel vous travaillez.
d) Précisez votre canevas d’enquête (démarche) et si vous avez des documents pour prouver votre sujet.
e) Un exemplaire ou un lien d’une investigation que vous avez déjà réalisée.
f) VEUILLEZ REMPLIR LE MODÈLE DE DEMANDE INCLUANT UNE PROPOSITION DE BUDGET.
g) Si vous travaillez avec d’autres collègues, choisissez un chef d’équipe et soumettez votre proposition détaillée comme possible.
h) Les sujets avec des documents probants qui soutiennent l’hypothèse seront privilégiés dans la sélection. Assurez-vous donc de nous proposer des projets qui n’ont pas encore été réalisés par d’autres confrères/consœurs.
Les femmes journalistes sont particulièrement encouragées à postuler!
Le comité de rédaction évaluera vos propositions en fonction de:
a) Si cela correspond aux catégories spécifiées:
b) L’argumentaire du sujet
c) Angle de preuve
d) Recherche de fond
e) Calendrier d’exécution
f) Angle innovant
Note: Nous ne sponsorisons pas de vols internationaux! Si vous sentez que votre enquête a un angle transfrontalier nous vous suggérons de postuler en collaboration avec un autre journaliste. Au cas où vous n’auriez pas de confrère/consœur pour collaborer, faites-le nous savoir et nous serons en mesure de trouver un membre de la Cenozo. Notre réseau a pour crédo de nous connecter et nous rendre plus forts!
La CENOZO vise à innover les paysages médiatiques de la sous-région et à soutenir les journalistes, leur combat pour la transparence et la responsabilité, la sensibilisation aux questions importantes en Afrique de l’Ouest.
Faites entendre votre voix! Parce que personne ne peut mieux couvrir les sujets en Afrique de l’Ouest que les journalistes de l’Afrique de l’Ouest !