COMMUNIQUE
A L’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Liberté de la presse, 20 OCTOBRE 2014, le Centre National de Presse Norbert Zongo porte à la connaissance des hommes de médias, des défenseurs des droits humains et du grand public qu’une série d’activités dont des ateliers, des conférences et un tournoi de football seront organisées.
La célébration qui se déroulera du 18 au 21 Octobre 2014 s’articulera autour du thème principal : « La Liberté de la Presse dans un contexte d’effervescence politique : cas du Burkina Faso ! »
Cette 16e édition se déroule dans un environnement médiatique marqué par une crise sociale et un débat controversé sur la mise en place d’un Senat au Burkina Faso ainsi que les velléités de modification de l’article 37 de la constitution limitant le mandat présidentiel à deux.
Ce Contexte de tensions politiques autour de la révision de l’article 37 de la Constitution, qui limite à deux les mandats présidentiels, se traduit par une insécurité de plus en plus grande pour les journalistes qui exercent leurs fonctions. Depuis le début de l’année 2014, le CNP-NZ a recensé une série de menaces et de violences sur la sécurité des journalistes, allant de leur sécurité physique à des cambriolages de leur lieu de travail.
Aussi, au regard de cette actualité du moment, le Centre National de Presse Norbert a décidé de célébrer la Journée Nationale de la Liberté de Presse, ce 20 octobre 2014, autour du thème :
« La Liberté de la Presse dans un contexte d’effervescence politique : cas du Burkina Faso ! ».
Ce thème donnera l’occasion à d’éminentes personnalités du monde des médias et de la société civile, d’apporter leurs contributions à ce débat et surtout d’appréhender cette actualité du moment.
Le 20 octobre sera aussi l’occasion, comme cela se fait depuis 2012, de la remise du prix de la meilleure Journaliste, édition 2014.