Accueil > Documentation > Livre de la Semaine > La protection des sources journalistiques

La protection des sources journalistiques

lundi 14 mars 2011, par Souleymane

GUEDJ, Alexis.- La protection des sources journalistiques.- Bruxelles : Bruylant, 1998. 256p.

Alexis GUEDJ est titulaire d’un D.E.A. de droits fondamentaux, d’un D.E.S.S. de droits de l’homme et d’un D.E.A. de droit de la communication. Il livre dans ce document une recherche fortement documentée sur la problématique des sources journalistiques. En effet, la presse ne peut jouer son rôle de « chien de garde » de la démocratie ou de sauvegarde des droits essentiels de l’individu que si certaines garanties lui sont effectivement accordées. Parmi celles-ci, la protection des sources d’information qui est une revendication de longue date. Bien entendu, le droit à la protection des sources journalistiques ne doit pas être perçu comme « un passe-droit », qui permettrait à la presse d’être exemptée de toutes ses responsabilités.
D’abord, il montre comment le droit à la protection des sources d’information journalistique a été pris en compte par le droit international et le comparé. Pour ce faire, la notion de « droit du public à l’information », notion fondamentale de la démocratie a été le point de départ de sa réflexion.
Ensuite, il dresse le constat de la manière dont la protection des sources est juridiquement prise en compte en droit international par la jurisprudence strasbourgeoise posée dans l’affaire William Goodwin, et en droit comparé par le droit positif français à travers la loi du 4 janvier 1993.
Enfin, il montre comment ces dispositions législatives ont influé sur la situation des journalistes dans l’accomplissement de leur mission essentielle : la recherche et la diffusion de l’information.

    {id_article}
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster