Accueil > actualites > Mise en oeuvre du plan de formation : Rencontre des rédacteurs en chef au (...)

Mise en oeuvre du plan de formation : Rencontre des rédacteurs en chef au CNP-NZ

samedi 19 février 2011, par Abdoulaye Diallo

Le vendredi 18 Février 2010, s’est tenue au Centre National de Presse Norbert ZONGO, une rencontre d’échanges entre les rédacteurs en chef des différents organes de presse du Burkina Faso, notamment ceux basés à Ouagadougou et le pool des formateurs sous la modération du comité de pilotage du CNP-NZ. Plus d’une vingtaine de rédacteurs en chef étaient présents ainsi que deux directeurs et 05 formateurs.


Vue des participants

Cette rencontre fait suite à celle organisée avec les formateurs. En effet, après une année 2010 de mise en œuvre du plan de formation des journalistes et avant de lancer le programme de formation de l’année 2011, il est apparu nécessaire au CNP-NZ de faire une évaluation des formations qui ont été données et d’avoir un feedback des premiers concernés.

Déjà en début d’année 2011, le CNP-NZ avait lancé une évaluation en ligne des journalistes formés ainsi que les organes de presse concernés. Une réunion plus pointue a été également organisée avec les formateurs. Et c’est justement cette réunion qui a préconisé une rencontre avec les rédacteurs en chef afin de les impliquer dans l’organisation des formations.
Ainsi donc, cette réunion devait permettre au centre de recueillir les feedbacks des formations données aux journalistes, afin d’évaluer l’impact de la formation sur les organes de presse, de recueillir leurs idées afin d’élaborer les plans de formations à venir et de les impliquer dans la mise en œuvre du plan de formation surtout dans le suivi-évaluation des journalistes que le Centre formera.

En ce qui concerne les feedbacks, unanimement, tous les rédacteurs en chef ont reconnus la pertinence des formations données par le Centre de Presse Norbert ZONGO. Il y a eu un impact positif clair même si certains n’arrivent pas à quantifier l’impact de la formation sur leur carrière. En effet, la plupart des journalistes formés estiment que ces formations ont changé leur carrière, d’autres sont mêmes devenus des rédacteurs en chefs à l’issu des formations.

Tout ceci réconforte le CNP-NZ dans son travail de formation des journalistes mais il souhaite aller plus loin et pour cela, il faut que les organes de presse adhèrent au principe même des formations des journalistes et travailler à les impliquer davantage. Car il ne s’agira plus de se limiter à la formation des journalistes sans connaître l’impact de ces formations et leur apport dans la progression des médias, il faudra désormais un travail de sensibilisation des responsables d’organes de presse afin de les impliquer dans la démarche du CNP-NZ.

En ce qui concerne les propositions, les rédacteurs ont estimé qu’il y a d’autres corps de métiers qui accompagnent le journaliste dans son travail que le Centre ne prend pas en compte. C’est-à-dire les photographes, les techniciens etc… Et certainement, dans les prochains plans de formation, le centre prendra en compte ces catégories importantes.
Les rédacteurs en chefs ont trouvé les modules dispensés pertinents mais ont fait aussi des recommandations et des propositions d’amélioration.

Globalement, cette rencontre a été très intéressante et très appréciée. En effet, l’un des éléments qui manquait à cette démarche était le feedback sur les activités de formation du Centre.
A l’issue de la rencontre, il a été mis en place un pool de rédacteurs en chefs qui avec le pool des formateurs deviennent les principaux interlocuteurs du CNP-NZ pour ce qui concerne les formations. Déjà une séance de travail entre ces deux pools et le CNP-NZ est prévu pour le 25 février afin d’arrêter le plan définitif de formation des journalistes pour 2011.
Ainsi, vient de prendre définitivement fin l’époque ou le centre définissait unilatéralement le plan de formation des journalistes ; désormais tous les acteurs définiront ensemble le plan de formation approprié.

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster