Accueil > actualites > Déclaration des participants à la 6eme édition du FILEP relative aux (...)

Déclaration des participants à la 6eme édition du FILEP relative aux évènements survenus au BURKINA FASO le 16/09/2015

samedi 19 septembre 2015, par Abdoulaye Diallo

Sur initiative du Centre National de presse Nobert Zongo se tient tous les deux ans depuis 2007 a Ouagadougou le FILEP.

Ce rendez-vous important, inscrit dans l’agenda des medias du monde entier a rassemblé lors de l’édition du FILEP de cette année plus d’une centaine d’éminents journalistes.

Malheureusement et contrairement aux précédentes éditions, les travaux du FILEP 2015 ont été interrompue par le renversement par un groupe de militaires des autorités politiques de la transition.

Ce coup de force s’est accompagné de violentes attaques contre des journalistes lors de l’exercice de leur mission et le saccage de radios et télévisions privées.

Pleinement engagées dans la défense de la liberté d’expression et de la presse à travers l’ensemble du Continent Africain, les participants à la 6eme édition du FILEP condamnent avec véhémence ces actes odieux, contraires aux idées et aux objectifs du FILEP.

  • Les participants au FILEP 2015 expriment par ailleurs leur soutien et leur solidarité en direction de leurs confrères et consœurs du BURKINA FASO et de toutes les autres victimes.

 

  • De plus, les participants au FILEP 2015 tiennent à exprimer leur soutien fraternel et amicale a leur confrère Cheriff Moumina SY, président du CNT et sa famille.

 

  • Cheriff SY s’est illustré pour un combat noble pour la défense et la promotion de la liberté de presse et d’expression partout en Afrique et dans le monde. Il demeure une figure majeure du FILEP. C’est d’ailleurs a ce titre qu’il a été désigné comme parrain de la 6eme édition du FILEP.

 

  • Les participants au FILEP 2015 expriment, en outre, leurs inquiétudes par rapport a la sécurité des professionnels des medias dans le contexte politique et sécuritaire qui caractérise depuis mercredi 16 septembre 2015 le BURKINA FASO. 

 

  • Les participants au FILEP 2015 attendent de la Communauté Internationale qu’elle mette tout en œuvre pour aider le peuple Burkinabè à dépasser cette épreuve et renforcer l’ancrage du pays dans la démocratie.

 

Fait à Ouagadougou,

Le 18/09/2015

Les participants

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster