Accueil > Activités > La 6ème édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de (...)

La 6ème édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) commence le mercredi 16 septembre 2015

mardi 15 septembre 2015, par Abdoulaye Diallo

Sixième (6ème) édition du Festival International

de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP)

Ouagadougou, du 16 au 19 septembre 2015

----------------------------

Le Centre National de Presse Norbert Zongo organise la sixième édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse (FILEP) du 16 au 19 Septembre 2015 à Ouagadougou sur le thème « Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ? »

Il s’agit pour le CNP-NZ et ses partenaire de partir des expériences de changements politiques intervenus sur le continent au cours de ces 5 dernières pour mener la réflexion sur le rôle et la place des médias dans la construction, la conquêtes et la réalisation des changements politiques et institutionnels en Afrique.

 

Le Festival va regrouper plus de 150 journalistes, défenseurs des droits de l’Homme, universitaires ainsi que des Hommes de médias du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs.

 

 

Les activités suivantes sont prévues au programme :

  • Un colloque qui se tiendra du 16 au 18 septembre au CBC sur le thème « Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ? »

Le colloque se déroulera selon une démarche méthodologique alliant les conférences plénières et panels spécifiques. Il sera marque par trois temps forts :

1. une conférence inaugurale en plénière sur la problématique des changements politiques en Afrique : cette conférence sera animée par une personnalité reconnue pour sa grande expérience et surtout son engagement dans la quête d’une Afrique décomplexée et revendiquant son droit et celui de ses peuples à vivre libres et dignes.

2. Cinq (05) panels consacrés respectivement aux expériences des médias et des réseaux sociaux dans le printemps arabes de 2011 ; à la contribution des médias à la transparence des processus électoraux dans certains pays ; à la résistance des médias face à la pression politique ; à la gouvernance, démocratie, droits humains et changements politiques et institutionnels en Afrique et enfin au cas spécifique du Burkina Faso (du sacrifice de Norbert Zongo à l’insurrection populaire).

3. Une plénière de synthèse et de mutualisation en vue d’établir les constats, les enjeux et défis ainsi que les propositions.

 

  • Une cérémonie de remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation aura lieu le vendredi 18 septembre au cours d’une soirée gala. : Ce prix récompense les meilleures productions en presse écrite, en radio et en télévision dans le journalisme d’investigation.
  • Une exposition photos et caricatures de presse au Centre National de Presse Norbert Zongo du 16 au 19 septembre : Elle consistera en une exposition de photos et caricatures de presse traitant du thème de l’édition 2015. Les œuvres seront en compétition et les meilleures seront récompensées.
  • Des émissions Radio. Il s’agira d’organiser quatre numéros de l’émission « Club de la Presse » avec quelques uns des invités de marque du FILEP. Ces émissions seront retransmises en direct et en simultané sur plusieurs une dizaine de radios partenaires : Pulsar FM, Savane FM, Ouaga FM, Radio Jeunesse, RMO FM, Radio Salankoloto, Radio Omega, Radio Liberté, Femina FM…
  • Une soirée projections-débats autour du Film « Une révolution africaine : les 10 jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré » en partenariat avec Semfilms le jeudi 17 septembre à 19h au CBC.
  • Et un recueillement sur la tombe de Norbert Zongo et sur les lieux du drame de Sapouy

 

Le « Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse » - FILEP 2015 va regrouper :

  • des Associations et Organisations des Editeurs de Presse en Afrique et dans le monde ;
  • des Unions des Journalistes en Afrique et ailleurs dans le monde ;
  • des membres de la Fédération Africaine des Maisons et Centres de Presse – FACMP ;
  • des représentants des organisations des droits des médias en provenance de l’Afrique et d’ailleurs ;
  • des organisations de défense des droits humains ;
  • des personnalités du monde politique, universitaire, de la société civile et des médias 

 

Programe du FILEP 2015

Cliquez ici pour Télécharger

    {id_article}
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster