Accueil > Activités > Activités

Activités

jeudi 9 décembre 2010, par Yam Pukri

Le CNP-NZ s’est structuré au cours de ses dernières années notamment dans la période couvrant le plan d’action stratégique 2005-2008. Il a développé ses infrastructures : salle de lecture, sono, salle multimédia et équipement audiovisuel. C’est donc un lieu où les personnes peuvent trouver un ensemble de possibilités, qui sont au demeurant loin d’être entièrement exploitées et encore en gestation.

Formations – Renforcement des entreprises de presse

Le CNP-NZ a mis en place un programme de formation continue et de perfectionnement des journalistes sur les pratiques rédactionnelles, les règles du métier, l’enquête journalistique, les nouvelles technologies etc. Le CNP-NZ met également à la disposition des journalistes, des ressources documentaires et des informations sur les possibilités externes de perfectionnement.
Par ailleurs, le CNP-NZ s’est engagé à accompagner les processus de développement des entreprises de presse à travers un programme de formation en gestion des entreprises de presse et en marketing.
En plus de ce programme de formation continue, le CNP-NZ propose des formations en fonction de la demande dans les domaines suivants :

-  Initiation à l’utilisation de l’outil informatique et les NTIC (Bureautique, Internet, création et animation de sites Web, Images et sons…) ;
- Perfectionnement des journalistes sur les pratiques rédactionnelles, les règles du métier, les techniques journalistiques etc.).

Documentation – centre de ressources

Le CNP-NZ dispose également d’une salle de documentation climatisée qui connaît une grande affluence. Ouverte en juillet 1998, la salle de documentation et de lecture est accessible tous les jours de la semaine de 8h à 12h30 et de 15h à 18h30. Elle propose aux lecteurs des titres de la presse nationale et internationale ainsi que d’un lot d’ouvrages traitant du journalisme et de la communication.
Avec la mise en place de son plan d’action, le CNP-NZ a entrepris d’augmenter sa capacité documentaire par l’acquisition de nouveaux ouvrages, l’aménagement de la salle pour rendre les consultations plus faciles.
Par ailleurs, le CNP-NZ dispose d’une expertise dans le domaine de la documentation et bibliothécaire qu’elle pourra faire bénéficier à toute structure ou entreprise souhaitant mettre en place une bibliothèque ou un centre de documentation.

Cadre de rencontres – échanges – sensibilisation – société civile

Le CNP-NZ a mis en place un programme d’activités assez dynamique, fait de conférences, projections-débats, panels etc. afin de cultiver la solidarité entre journalistes et entre journalistes et acteurs de la société civile :
-  Mise en place d’un club de la Presse qui tous les mois s’organise autour d’une personnalité pour discuter de l’actualité nationale et internationale et diffusé en direct sur plusieurs chaînes de radios.
-  Des activités de sensibilisation des jeunes et des adultes sur les médias et le métier de journaliste, lecture de l’information, organisation d’un ensemble d’activités (culturelles, sportives, …) conviviales à intervalle régulier - ou en réponse à des événements (sportifs, actualité,…) et quotidien pour suivre les informations télévisées par exemple.

Dimension internationale

Le CNP-NZ a une dimension internationale qui doit se développer. Il a participé ou organiser des séminaires ou rencontres internationales : FILEP, prix Norbert Zongo, rencontres des maisons et centres de presse africains etc. Grâce à toutes ces activités, le CNP-NZ a un rayonnement international qui est incontestable aujourd’hui.

    {id_article}
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster