Accueil > Alerte > AJB : Solidarité avec la lutte des travailleurs de l’information engagée par (...)

AJB : Solidarité avec la lutte des travailleurs de l’information engagée par le SYNATIC.

vendredi 12 juillet 2013, par Abdoulaye Diallo

 ASSOCIATION DES JOURNALISTES DU BURKINA (A.J.B.)

04 BP 8524 Ouagadougou 04 – Tél. : 50 34 37 45 – 50 34 41 89 E-mail : ajbfaso@hotmail.com

 Solidarité avec la lutte des travailleurs

de l’information engagée par le SYNATIC.

Le 16 juillet 2013, les travailleurs du secteur public du ministère de la Communication, sous la conduite de leur syndicat, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la Culture (SYNATIC) ont décidé d’observer un sit-in devant les locaux de leur ministère de tutelle de 7h00 à 10h00.

Cette action vise à protester, entre autres, contre « l’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information au niveau des médias publics ».

L’Association des Journalistes du Burkina Faso constate avec amertume que le traitement des informations au niveau des médias publics a connu une régression ces derniers temps.

En témoignent :

- la couverture partisane de la dernière grève du SYNTSHA ;

- les censures imposées par les autorités du ministère de la Communication aux différents reportages des journalistes sur les activités de l’Opposition politique ;

- Le comble a été l’intervention des responsables du ministère de l’Information dans le traitement de l’information de la marche de l’opposition du 29 juin 2013 dans les médias publics (RTB, Editions Sidwaya).

 - L’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information dénature le contenu des reportages. Cela expose les journalistes des médias publics à la vindicte populaire lors des couvertures des manifestations publiques.

 Face à ce recul qui nous ramène aux périodes d’état d’exception, l’Association des journalistes du Burkina Faso proteste vigoureusement contre cette remise en cause du droit fondamental du journaliste à traiter librement et en toute responsabilité l’information et au droit du public à disposer d’une information complète et équilibrée.

L’AJB exprime sa solidarité avec les journalistes des médias publics.

Elle interpelle le Premier ministre, chef du gouvernement, à recadrer ces comportements moyenâgeux à l’heure des technologies de l’information et de la Communication.

 Fait à Ouagadougou le 12 juillet 2013

 Le Président

 Jean Claude MEDA

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster