Accueil > actualites > Le Forum des éditeurs Africains à l’Union africaine

Le Forum des éditeurs Africains à l’Union africaine

lundi 8 avril 2013, par Abdoulaye Diallo
Une délégation du Forum des éditeurs africains (The African Editors’ Forum) composée de Xavier Luc Deutchoua (Cameroun), secrétaire en charge des projets, Aishatu Sule du Nigeria, secrétaire en charge de la liberté d’expression et de la presse, Mathatha Tsedu (Afrique du Sud), ancien président, conduit Cheriff SY, Chairperson du Forum a rencontré le 5 avril dernier, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Madame Nkosazana Dilami Zuma. 
 
Se situant dans la perspective de recherche des solutions aux problèmes et défis qui se posent au continent, le Forum des Editeurs Africains a échangé avec la présidente de la commission sur nombres de préoccupations portant sur les questions de la liberté d’expression et de presse, sur la responsabilité des leaders politiques et des éditeurs en rapport avec l’image de l’Afrique, sur le respect ou la non mise en œuvre de protocoles et des chartes ratifiés par les états, sur le 50 ème anniversaire de l’Union, et sur le nécessaire audit du secteur de la communication de l’Union.
 
Le Forum a souligné la nécessité de l’institution d’une journée africaine des médias et d’année thématique consacré à la liberté d’expression. Il a en outre proposé l’implication entière des éditeurs dans l’organisation du 50 ème anniversaire de l’Union placé sous le thème de Panafricanisme et Renaissance. Le forum a particulièrement insisté sur le respect l’Acte constitutif de l’Union africaine stipule en son article 3 qu’elle assure la promotion des principes démocratiques, la bonne gouvernance et la promotion des droits humains,  en accord avec la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Il a appelé à la mise en œuvre concrète de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
Considérant que le secteur de la communication est colonne vertébrale de l’union et qu’il doit être visité aussi bien verticalement que horizontalement, le Forum des Editeurs africains à proposé à la présidente de l’union, gratuitement son expertise pour mener un audit communicationnel. 
 
La présidente de la Commission de l’Union africaine, Madame Nkosazana Dilami Zuma, a félicitée et remerciée le Forum pour ses différentes suggestions  et propositions avec lesquelles elle est en phase puisque s’inscrivant dans la dynamique de la vision qu’elle veut impulser. Elle a rassurée les responsables du forum de la prise en compte des points précités et les a invités a travailler dans le sens du changement de mentalité pour une Afrique fière, qui bouge et qui gagne. Elle les a sollicitée pour faciliter la communication avec les populations africaines afin de faire de l’union africaine une union des peuples.
 
Prenant congé de la Présidente de la Commission et sur invitation de celle-ci, les responsables du Forum ont rencontrés le Dr Aisha L. Abdullahi, commissaire des affaires politiques avec cette dernière les échanges ont portées sur les différents protocoles et chartes de l’union, la nécessité de leur vulgarisation pour que les populations s’en approprient.
 
C’est, réarmé moralement que le Forum des éditeurs africains à quitté le siège de l’Union africaine avec la forte conviction que l’on a le droit et le devoir de rêver pour l’Afrique et d’avoir le courage d’être protagoniste de sa propre histoire.
 
Addis Abeba 05-04-2013
Cheriff Moumina SY
Chairperson of the African Editors’ Forum

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster