Accueil > actualites > Lancement à Ouagadougou d’un « guide pratique des journalistes sur le (...)

Lancement à Ouagadougou d’un « guide pratique des journalistes sur le traitement et la diffusion de l’information en période de crise ».

vendredi 19 octobre 2012, par Souleymane

Lancement à Ouagadougou d’un « guide pratique des journalistes sur le traitement et la diffusion de l’information en période de crise ».

L’Association des Journalistes du Burkina Faso (AJB) et le Centre d’Information des Nations Unies pour le Sahel (CINU) qui couvre le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad ont procédé le 19 octobre à Ouagadougou au lancement du Guide élaboré par l’AJB avec la contribution financière du CINU.

Une conférence de presse co-animée par le Président de l’AJB, Jean Claude MEDA et le Directeur du Centre d’Information des Nations Unies (CINU), Emile KABORE au Centre national de presse/ Norbert Zongo a servi de cadre d’échanges avec les bénéficiaires que sont les journalistes.

La production de ce Guide se justifie par la récurrence des crises sociales et politiques que connaissent le Burkina Faso et d’autres pays de la sous-région (crises politiques, affrontements interethniques, conflits agriculteurs-éleveurs…). Nombreux sont les journalistes qui sont confrontés aux choix cornéliens entre les respects de l’éthique et de la déontologie, des principes journalistes et les prises de position partisane. S’y ajoutent les difficultés de toute nature d’avoir accès aux sources d’information. L’AJB et le CINU relèvent le rôle d’artisan de paix du journaliste, lorsque les conditions sont réunies pour un exercice effectif du métier.

Selon le président de l’AJB, le guide fixe des repères pour le journaliste en période de crise où il est tiraillé « entre ses exigences professionnelles et celle de son organe de presse, sa sécurité physique et le devoir d’informer et entre que dire sans allumer les tensions et que taire sans faillir à son devoir d’informer, sans trahir le droit du public à l’information ». 

Le processus d’élaboration du guide a impliqué la presse burkinabè dans sa diversité.

Le guide capitalise les expériences des médias burkinabè lors des récentes crises sociopolitiques. Il prône le respect strict des normes d’éthiques et de déontologies, pose la nécessité des médiateurs de presse, met à la disposition des médias des conseils pratiques suivant leurs lignes éditoriales. Dans cette optique, les nouveaux médias et les médias de partis politiques n’ont pas été oubliés.

 Le Guide sera dans les prochains jours distribué dans toutes les rédactions du Burkina Faso et ce grâce aux quantités importantes que le CINU va mettre à la disposition de l’AJB.

AJB

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster