Accueil > actualites > Formation en Journalisme d’investigation

Formation en Journalisme d’investigation

lundi 25 juin 2012, par Souleymane

Du mardi 19 Juin au Vendredi 22 Juin 2012, le Centre National de Presse Norbert Zongo a organisé une session de formation au profit de 20 journalistes en Journalisme d’Investigation.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan de formation 2012, le Centre National de presse Norbert ZONGO poursuit ses sessions de formations au profit des journalistes du Burkina. Après les journalistes de Ouahigouya et ses environs qui ont bénéficié d’une formation en genres radiophoniques et genres redactionnels (du 13 au 16 Juin 2012), 20 journalistes de Ouagadougou, Koudougou, Tenkodogo, Gaoua, Ouahigouya, Kongoussi, Dédougou ont participé pendant 4 jours à une formation en journalisme d’investigation au Centre National de Presse Norbert ZONGO (19 au 22 juin).

Cette session de formation a été animée par le Journaliste d’Investigation, Newton Ahmed Barry, Rédacteur en Chef du Journal L’Evènement.


Newton Ahmed Barry, Formateur

Les deux premiers jours de la formation ont consisté en la mise en exergue des aspects théoriques de l’investigation journalistique. Après avoir fait une revue des connaissances en matière d’investigation, les participants ont échangé sur leurs expériences en matière d’investigation.

Il s’est agit ensuite de définir le journalisme d’investigation, de le différencier des autres genres (reportage, compte rendu...), sans oublier de faire ressortir leurs points communs. Ensuite, des éléments audio et vidéos ont été diffusés. Il s’agissait de repérer les différentes étapes de l’investigation à partir d’enquêtes concrètes et de discuter de la pertinence de la démarche. Une fois, les rudiments du journalisme d’investigation acquise par les participants, des thèmes d’investigation ont été identifiés et la plus pertinente a été proposée pour une enquête express.


Photo de participants

Des groupes ont été constitués (Radio et presse écrite) pour l’enquête sur le terrain. Les deux derniers jours ont consisté à l’enquête sur le terrain et la restitution des travaux le dernier jour. Tous les participants après discussion des différentes enquêtes menées sur le terrain ont pu prendre la mesure de leurs limites et ont pu mieux comprendre les étapes de l’investigation et les contraintes liées à celle-ci.


Photo de participants

Après les échanges sur le déroulement de l’enquête, le formateur à dérouler une liste de qualités que doit avoir un bon journaliste d’investigation.

La formation a pris fin après une évaluation du niveau de satisfaction des participants et leurs attentes pour les formations prochaines. Le satisfecit fut général, même si des améliorations doivent être apportées dans la mise à dispositions des participants des moyens techniques et financiers nécessaires pour les enquêtes sur le terrain.

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster