Accueil > actualites > Formation des élèves en Journalisme et Montage PAO

Formation des élèves en Journalisme et Montage PAO

mercredi 30 mai 2012, par Souleymane

En vue de donner le goût du journalisme aux jeunes et de les familiariser avec les outils journalistiques, le Centre National de Presse Norbert Zongo organise chaque année une formation des jeunes élèves en journalisme.

Cette formation se fait en deux phases. Une première sur les fondamentaux du journalisme et une seconde sur le montage PAO du journal.

Nous proposons dans la suite, un article produit par le journal scolaire "La Voix du LMJTB",un des établissements participants à la formation. C’est un compte rendu de la formation que les élèves ont reçu.


Dès élèves à l’école du Journalisme

Le groupe de presse du Lycée Municipal Jacques Toulat a pris part à une session de formation à l’intention des équipes d’animation des journaux scolaires des Lycées et Collèges du Burkina, du Jeudi 29 Mars au Samedi 31 Mars 2012 au Centre National de Presse Norbert ZONGO à Ouagadougou.

Divers modules étaient au programme, il s’agissait essentiellement d’enseigner aux élèves les fondamentaux du journalisme, la rigueur et la responsabilité que requiert ce métier. Il s’agissait aussi d’améliorer le contenu et la présentation des journaux.

La formation fut en tout point parfaite à commencer par le formateur lui-même, Monsieur Sié Offi SOME journaliste et consultant en communication. Quatre établissements étaient concernés par cet atelier : le Lycée Technique Amilcar Cabral (LTAC) le groupe scolaire Baasnére de Ouagadougou, le Lycée Provincial de Dori et bien entendu le Lycée Municipal Jacques Toulat de Banfora. Chaque délégation comprenait 3 élèves et un encadreur, l’aspect genre a été une exigence.

Dans l’ensemble les élèves ont fait montre d’un grand intérêt pour le journalisme au vue de leurs interventions et surtout à l’occasion de la pratique qui a consisté à écrire des articles sur les différents genres rédactionnels. En plusieurs groupes, les élèves ont sillonné les différents artères de la capitale pour recueillir des informations afin d’écrire leurs articles. A leur retour, ils ont eux-mêmes fait la saisie et le montage des illustrations et photos.

Dans l’ensemble on retiendra que cette formation qui du reste fait suite à d’autres a été très bénéfique et mérite de s’inscrire dans la durée. 

 

Les "à cotés" de la formation

  • Les délégations de Banfora et de Dori ont été logées à Zem Batik, une jolie auberge située tout près du Palais du Mogo Naba. Comme sur nom l’indique l’auberge est spécialisée dans la vente du Batik et divers œuvres d’art.
  • Une familiale venait chaque matin à 7 h 45 chercher les participants pour le centre National de Presse Norbert ZONGO. Le timing était bien respecté, félicitation à l’organisation.
  • Une lampe pour la vérité : Au CNP/NZ une lampe continuellement allumée attend que Justice soit rendue à Norbert ZONGO avant d’être éteinte, belle initiative.

 

  • Le Bureau de l’APE du GS Baasnéré est venu soutenir les élèves journalistes félicitation à l’APE pour ce soutien.

 SORY Issouf,2ndeA4  

 

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster