Accueil > actualites > RENCONTRE DE PLAIDOYER POUR L’AMELIORATION DES TEXTES DE LOI EN MATIERE DE (...)

RENCONTRE DE PLAIDOYER POUR L’AMELIORATION DES TEXTES DE LOI EN MATIERE DE PRESSE LES 12 ET 13 AVRIL 2012

mardi 10 avril 2012, par Souleymane

Le centre National de Presse Norbert Zongo organise les 12 et 13 avril 2012, une rencontre de plaidoyer sur les textes de loi en matière de Presse.

Le Conseil Supérieur de la Communication vient de transmettre au gouvernement du Burkina Faso, trois avant-projets de lois sur la presse, l’audiovisuel et la publicité. Ces textes sont issues d’un atelier organisé en avril 2011. Le CNP-NZ ainsi que ses organisations membres (l’AJB, SEP et SYNATIC) avaient pris part au plus haut niveau à cette rencontre au cours de laquelle, des avancées significatives avaient été enregistrées.

Afin de s’assurer que les textes transmis reflètent l’esprit des travaux ainsi que l’esprit de son plaidoyer commencé depuis 2006 pour une amélioration des textes de loi en matière de presse, le CNP-NZ souhaite suivre le processus jusqu’au bout.

 Aussi, le CNP-NZ estime qu’il est important et urgent que les acteurs des médias puissent s’accorder sur ces textes et adopter une position commune d’où l’organisation de cette rencontre de 48h.

 La présente rencontre va donc regrouper divers acteurs du monde des médias et doit permettre d’évaluer l’état de la législation en matière de presse au Burkina Faso de nos jours. Cette évaluation vise à apprécier à la fois les acquis et les défis de la législation en matière de presse au Burkina Faso. Au total, les participants doivent s’accorder sur les éléments de modification de l’environnement institutionnel et normatif en vue de son amélioration.

 Objectif général

  • Harmoniser les points de vue des organisations professionnelles des médias sur l’état de la législation en matière de presse au Burkina Faso ;

 Objectifs spécifiques

  • Indiquer les acquis et les défis au plan normatif et institutionnel de la liberté de la presse ;
  • Proposer des solutions en vue d’améliorer l’environnement normatif et institutionnel de la liberté de la presse.
  • Publier un document contenant un projet de loi sur la presse selon l’entendement des professionnels des médias afin de disposer d’un outil de plaidoyer auprès des autorités.

 Résultats attendus

A la fin du forum, les résultats suivants sont attendus :

  • L’état de la législation en matière de presse au Burkina Faso au Burkina Faso est évalué ;
  • Les défis ainsi que les acquis au plan normatif et institutionnel de la liberté de la presse sont indiqués ;
  • Des solutions d’amélioration de l’environnement juridique et institutionnel de la liberté de la presse sont proposées ;
  • Un projet de textes de loi sur la presse est produit et sert de base pour le plaidoyer.

Cette rencontre se tiendra les 12 et 13 Avril 2012 au Centre National de Presse Norbert ZONGO.

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster