Accueil > actualites > Ateliers de formation à l’intention des équipes d’animation des journaux (...)

Ateliers de formation à l’intention des équipes d’animation des journaux scolaires dans les lycées et collèges au Burkina

vendredi 30 mars 2012, par Abdoulaye Diallo

Ateliers de formation à l’intention des équipes d’animation des journaux scolaires dans les lycées et collèges au Burkina

 CNP-NZ, Ouagadougou, 29,30 et 31 mars 2012

 

 

Le CNP-NZ apporte son appui, depuis plus de sept ans, à l’émergence de journaux écoles dans les lycées et collèges de Ouagadougou. Cet appui s’est traduit sous forme de sessions de formation à la rédaction et à la présentation de leurs publications. Si au début de son intervention, les journaux se comptaient sur les doigts d’une seule main, il existe actuellement plus d’une dizaine de titres scolaires et universitaires regroupés en association.

Le Centre poursuit son appui en l’étendant surtout aux nouveaux titres, pas seulement de Ouagadougou mais aussi des localités de l’intérieur. Vu le grand nombre d’établissements intéressés et pour une meilleure réussite des sessions, la formation se déroulera en deux ateliers, avec le même contenu de formation mais composés de deux groupes distincts.

Au Burkina Faso, le concept « médias à l’école » est généralement compris comme l’introduction d’un outil d’information destiné aux élèves, enseignants et parents. La fonction soutien à l’enseignement, n’est perceptible qu’à travers l’implication du professeur de français qui en est, le plus souvent, l’encadreur au sein du corps professoral. L’administration de l’établissement en assure souvent la direction de publication et en soutient, parfois, financièrement, la réalisation. La constante de ces titres est leur irrégularité de parution, le changement de titre d’une année à l’autre du fait du mouvement des membres de la rédaction.

Le Centre, en appuyant ces journaux-écoles, veut contribuer à l’apprentissage de la lecture des journaux à l’école et aussi à l’éclosion de talents futurs. Déjà, avec l’organisation des formations précédentes, des élèves, anciens animateurs des journaux des écoles, actuellement à l’université, se sont orientés vers des études de communication et journalisme.

La poursuite des formations initiées par le CNP-NZ vise à renforcer les capacités des équipes d’animation afin améliorer la qualité des publications scolaires ou universitaires.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • Faire le diagnostic des journaux existants ;
  • renforcer les connaissances en rédaction et en présentation des équipes de rédactions présentes ;
  • améliorer le contenu et la présentation des prochains numéros à paraître.

 

Le présent atelier qui a débuté le jeudi 29 Mars va se poursuivre jusqu’au samedi 31 Mars 2012. Il regroupe 12 élèves ( 4 filles et 8 garçons) et 04 enseignants-encadreurs issus de 4 établissements scolaires du Burkina ( 2 de Ouagadougou , 1 de banforB et 1 autre de Dori). 

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster