Accueil > Club de la presse > Peut- on rire de tout ? "Oui mais…"

Peut- on rire de tout ? "Oui mais…"

lundi 24 octobre 2011, par CNP-NZ

En marge du Festival international de la caricature et du dessin de presse tenu du 10 au 21 octobre 2011 à Ouagadougou, un panel sur le thème "Peut- on rire de tout ?" a été animé à l’institut français. Des hommes politiques, des professionnels des médias étaient les panélistes. Peut- on vraiment rire de tout avec tout le monde à tout moment ? Voici le point de vue d’un homme politique et d’un caricaturiste.

Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition burkinabè : "Moi je pense qu’on peut rire de tout parce que le caricaturiste avant tout fait passer son message dans la bonne humeur, même si c’est un message choquant qui fait mal. C’est une forme d’expression qui voudrait d’abord que le citoyen se regarde autrement. Quand on parle de citoyen c’est un ensemble de beaucoup de choses dans le bonheur, dans la douleur et même souvent devant la mort, le rire est une solution. Mais il faut que ce contenu soit saint, il faut que le rire soit vraiment l’expression de tous vos sens, de votre âme et de tout ce que vous voulez traduire. En ce moment quelque soit la caricature, quelque soit la représentation, vous êtes obligés de rire."


Karlos, caricaturiste au journal Gbich, Côte d’Ivoire : "Oui, on eput rire de tout ; mais je mettrai un petit "mais" à côté. Il y a des situations où quand on veut aborder certains sujets, il faut avoir un certain tact, une certaine subtilité pour le faire ; mais ça demeure souvent très très délicat. Quand on n’est pas sûr d’être assez subtil il vaut mieux éviter."

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster