Accueil > Documentation > Livre de la Semaine > Le droit à l’information face à la protection civile de la vie (...)

Le droit à l’information face à la protection civile de la vie privée

vendredi 6 mai 2011, par Souleymane

399.
AGOSTINELLI, Xavier.- Le droit à l’information face à la protection civile de la vie privée.- Aix-en-Provence : Librairie de l’université : 1994.- 460p.

Comme toute liberté, le droit à l’information ne connaît de limites que dans la mesure où il n’altère pas une autre liberté ou un autre droit. Dans une société libérale, satisfaire tout à la fois les exigences légitimes du droit à l’information et celles non moins essentielles, du droit de chacun au respect de sa vie privée, nécessite, en permanence la recherche d’un équilibre.
Dans cet ouvrage, l’auteur se livre à une réflexion fondamentale, tant sur les composantes de cet équilibre que sur les moyens juridiques qui tendent à la préserver.
L’équilibre recherché consiste à concilier, de façon aussi équitable que possible, le droit du public à l’information avec le droit du citoyen au respect de son intimité. Mais cette conciliation est particulièrement délicate à opérer car la liberté de la presse a incontestablement une valeur constitutionnelle qui suppose qu’on laisse aux journalistes et aux organes d’information la plus grande latitude d’action dans la collecte et la diffusion de l’information. Cependant, le droit au respect de la vie privée est également une composante essentielle de la liberté individuelle constitutionnellement protégée.
Xavier AGOSTINELLI s’attache donc à découvrir comment cet équilibre se réalise

Docteur en Droit, Xavier AGOSTINELLI est chargé d’enseignement et de recherches à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence. Il intervient également au sein de l’institut International du Droit de l’Audiovisuel et fait partie de l’équipe d’enseignements-chercheurs du centre de Recherche en Ethique Economique et des affaires et Déontologie Professionnelle.

    {id_article}
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster