Accueil > actualites > 03 Mai : thème 1 : Nouveaux medias et médias classiques, opportunité pour la (...)

03 Mai : thème 1 : Nouveaux medias et médias classiques, opportunité pour la profession ?

mardi 3 mai 2011, par Souleymane

Le Mardi 03 Mai 2011, le Centre National de Presse Norbert ZONGO a commémoré la journée mondiale de la liberté de la Presse.
Cette journée annuelle a été instaurée par les Nations Unies en vue de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse et pour honorer les journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. D’ailleurs à cet effet, une minute de silence a été observée en la mémoire de ces derniers !

vue du conférencier

Après la lecture du discours d’ouverture par le président du comité de pilotage du centre national de presse Norbert ZONGO M. Justin Coulibaly, et le lancement du PRIX NORBERT ZONGO du journalisme d’Investigation par le Gestionaire du CNP-NZ, la place fut faite au conférencier Monsieur Serge Théophile Balima. Directeur de l’IPERMIC.
Le prof Balima a entretenu le public sur le thème : " nouveaux médias et journalisme classique : menace ou opportunité pour la profession. "

De manière générale, le conférencier notera que le journaliste aujourd’hui n’est plus le seul acteur majeur de l’espace public depuis l’affirmation de l’internet. Il existe désormais une concurrence entre les médias numériques et les médias traditionnels, mais cela n’entraine en rien la disparition de l’un ou de l’autre. les médias classiques doivent tenir compte de cette donne et au besoin s’adapter .


vue du Public

le public venu nombreux a participé au débat en posant des questions pertinentes qui, espérons le, leur ont permis de voir les enjeux des nouveaux médias dans les mutations de la profession de journalisme.
Il faut noter une forte participation des journalistes à cette journée qui est la leur.

Les activités de la journée du 3 mai se sont poursuivis dans l’après-midi avec le panel sur le thème : "Les révolutions maghrébines et leurs répercussions sur le Burkina Faso".

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster