Accueil > actualites > Atelier de sensibilisation des organisations de la société civile sur le (...)

Atelier de sensibilisation des organisations de la société civile sur le droit d’accès aux sources d’informations

vendredi 29 avril 2011, par Souleymane

Le Jeudi 28 Avril 2011 de 9h à 15h, le centre national de presse Norbert ZONGO, a organisé un atelier de sensibilisation des organisations de la société civile sur le droit d’accès aux sources d’information.

M. SY Cheryff & Abdoul Karim SANGO

Le constat fait par le centre national de presse Norbert ZONGO, est que la liberté de la presse au Burkina Faso est entravée par un droit d’accès à l’information pour les citoyens. Certes, il ’existe des dispositions juridiques favorables à l’accès aux sources d’information par les citoyens et aussi de l’obligation faite à l’administration publique de fournir l’information aux citoyens, mais de nombreux journalistes burkinabé affirment que l’administration ne respecte pas leur droit d’accès libre à l’information.
C’est pour cette raison que le CNP-NZ a initié depuis deux ans un plaidoyer pour le vote d’une loi régissant l’accès aux sources d’information qui est un droit citoyen.
Il est donc important qu’à côté des ateliers de sensibilisation des agents de l’administration et de la sécurité que le CNP-NZ puisse mobiliser une coalition d’ONG et d’Organisations de la société civile autour de son plaidoyer pour l’accès à l’information.
Et pour mieux impliquer cette société civile, il est nécessaire de la sensibiliser sur les enjeux ainsi que les tenants et les aboutissements de ce plaidoyer sur l’accès aux sources d’information pour le citoyen, d’où l’organisation de cet atelier de sensibilisation.

Maitre Prosper FARAMA

Après l’ouverture de l’atelier par le Président du CNP-NZ, M. Cheriff SY, les travaux débutèrent par la communication de M. SANGO Abdoul Karim (juriste spécialiste du droit à l’Information) autour du thème : "Le droit d’accès à l’Information, une exigence de l’Etat de Droit".
Ensuite ce fut le tour de Maître Prosper FARAMA d’expliquer le projet de loi sur l’accès aux sources d’information. Il s’agit de la rendre plus accessible aux OSC venus nombreux pour l’occasion et de la soumettre à débats.

Les débats qui ont suivis ces deux interventions furent riches et intéressants avec des propositions pertinentes d’amélioration.

A la suite de ces débats, les deux communicateurs en compagnie du gestionnaire du CNP-NZ ont animé les échanges autour de la stratégie de plaidoyer. A ce niveau aussi, les interventions étaient d’un très bon niveau et les propositions pertinentes.
Finalement il a été retenu la nécessité de profiter du contexte actuelle qui peut sembler favorable ( Un journaliste Premier Ministre) pour lancer le plaidoyer. Pour cela les deux institutions suivantes ont été identifiés comme cibles principales : Le Premier Ministère et l’Assemblée Nationale.

Vue des participants

C’est dans une ambiance bon enfant, que l’atelier prit fin aux environs de 15h, à la satisfaction général de la quarantaine d’OSC qui ont pris part à l’atelier et qui n’ont pas manqué de saluer cette initiative du CNP-NZ.

   

Forum de l'article

Patientez ...
 

© Centre National de Presse - Norbert ZONGO
Adresse: 04 BP 8524 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tél. : 226/ 50 34.37 45–34 41 89
Fax. : 50 34 37 45
E.Mail: < cnpress@cnpress-zongo.org> Webmaster